Quoi de neuf dans AlphA All in One Film Budgeting Software: améliorations, corrections

 
  1. V.1.30


  1. Nouveautés

  2. -Lors de l'ouverture de la matrice en mode «AlphA Exe», un message invite les productions exécutives à accéder à un guide pour une prise en main rapide d’AlphA.

  3. -Le sous-menu «Aide Alpha» a été ajouté au menu «Tasks» pour rediriger les utilisateurs sur le site Internet d’Alpha.

  4. -Lors de l'importation de données clients d'une ancienne version d’AlphA dans une nouvelle (téléchargée à partir du site Internet), l'utilisateur est invité à importer les «Préférences utilisateur» (taux par défaut des charges sociales, des assurances, de la marge et des frais généraux) ainsi que la «Grille tarifaire».

  5. -Rappel dans le «Récapitulatif» du budget principal (section «Suivi des dépenses») du résultat global de tous les devis confirmés.

  6. -La cellule change de couleur dans la colonne «Exe» lorsque les tarifs sont saisis dans la partie «Exe» (verte) mais non validés par un «Y».

  7. -Les titres des sections principales (ex : «Pré-production») et des sous-sections (ex : «Caméra») sont maintenant déprotégés de sorte que les utilisateurs peuvent les personnaliser.

  8. -Lors de l'ouverture d'un fichier AlphA vierge, un bouton «Quoi de neuf?» a été ajouté pour accéder à cette page.

  9. -Les sauts de page restent visibles après l'impression (pour être ajustés par l'utilisateur avant l’impression PDF).

  10. -Dans le menu «Préférences / Administrateur / Référent», on peut saisir l'adresse de la personne à laquelle les emails seront envoyés lors de la confirmation d'une vente (validation d’un devis).

  11. -Ajout de 2 nuits dans la formule calculant le nombre des hôtels par technicien afin de couvrir les départs et arrivées tardives.

  12. -La version d’AlphA téléchargée sera automatiquement en démo pour 60 jours.

  13. -Une mention «La liste des devis est filtrée» a été ajoutée dans la feuille «Liste des devis créés» afin d'alerter l'utilisateur lorsque celle-ci est effectivement filtrée à l’aide des 3 boutons disponibles sur la gauche de la feuille.

  14. -Dans le «Récapitulatif» d'un devis ou celui d'un devis additif, un rappel du % résultant de la division de la quantité de Frais généraux par le total du devis (% similaire à celui de la marge) a été ajouté. Ce rappel peut être effacé ou modifié par l'utilisateur comme la plupart des autres mentions qui figurent au «Récapitulatif».

  15. -La procédure d'importation des «Préférences utilisateur» dans le menu «Navig / Préférences» inclut désormais les «Conditions générales du budget principal» (feuille «xBud»).


  16. Correctifs

  17. -Correction d'un bug lors de l'impression des notes dans le «Récapitulatif» d’un devis (les notes étaient prises en compte lors de l’impression alors qu’elles étaient vides).

  18. -Correction d'un bug dans la procédure «Affichage réduit» qui n’incluait pas la page 3 de la section «Post-production» (Animation 3D).

  19. -Correction d’un bug lors de la succession des procédures suivantes : duplication d’un devis puis initialisation du classeur puis re-duplication à nouveau du budget principal (Excel quittait inopinément).

  20. -Dans la colonne «Synth» du filtre élaboré (menu «Tâches / Afficher / Filtre avancé / Personnaliser»), seuls des «Y» peuvent être saisis désormais.

  21. -Dans le «Récapitulatif» d’un budget principal, correction d'un bug dans la formule du rappel de la marge prise sur la production exécutive (une erreur se produisait quand le «Ramené à» était utilisé).

  22. -Correction d'un bug dans le calcul des heures simples de la section des heures supplémentaires d’un devis additif.

  23. -Dans une même ligne d’un devis additif, l’effacement du nombre de jours efface désormais le tarif (s'il existait préalablement) uniquement lorsque la quantité est nulle.

  1. V.1.20


  1. Nouveautés

  2. -L’élément «Semaine» a été ajouté à la liste déroulante des unités par défaut.


  3. Correctifs

  4. -Les hôtels et les voyages de la Post-production sont désormais inclus dans la procédure «Effacer les données...» du menu «Tasks» (un oubli, sans doute!).

  5. -L’affichage réduit inclut les lignes contenant des quantités ou des nombres (jours) non nuls quand bien même il n’y a pas de tarif saisi dans la même ligne (cela créait un conflit avec les hôtels et voyages par technicien).

  6. -Il n’est plus possible d’ajouter deux devises identiques dans l’onglet «Devises» des «Préférences utilisateur».

  7. -Correction d'un bug dans la formule du calcul du nombre de voyages pour le directeur de production.

  8. -Une alerte sous forme d’un message apparaît si l’affichage réduit induit un changement de résultat (ce qui ne doit pas !).

  9. -Correction d'un bug dans la feuille «Liste des devis créés» concernant les additifs de type «Jour supplémentaire» qui n’étaient pas pris en compte dans la «Liste des devis créés» alors qu’ils étaient confirmés.

  1. V.1.10


  1. Correctifs

  2. -Correction d'un bug concernant les taux de change utilisés pour les «Budgets de travail» et les «Dépenses réelles» et qui n’étaient pas pris en compte dans ces sections (i.e. du suivi). C’était les taux utilisés pour le devis «Client» qui l’étaient.

  3. -Correction d'un bug dans la procédure «Tasks / Effacement des données Restaurer des formules». L'effacement des nombres (nb) et des quantités (qté) de la section tournage «Exe» effaçait également les tarifs de la section post-production domestique (absolument aberrant !)

  1. V.1.31


  1. Nouveautés

  2. -Vérification automatique à l’ouverture d’un fichier AlphA d’éventuelles mises à jour disponibles (également accessible dans le menu «Tasks / Aide»).

  3. -Possibilité de saisir des forfaits pour les assurances dans le «Budget de travail» et les «Dépenses réelles».

  4. -Exporter un budget en format Excel (menu «Tasks»...).

  5. -Ajout d’un sous-menu «Rechercher les erreurs de formules» dans le menu «Tasks».

  6. -Suppression du menu «Tasks / Enregistrer-sous» sur Mac qui n'est plus nécessaire à partir d’Excel 14.3. Un message sur le choix du bon format (.xlsb) apparaîtra lors de la procédure classique d’Excel «Enregistrer-sous».

  7. -Lors de l'importation d'un devis à partir d’une matrice contenant plusieurs devis, celui-ci sera sélectionné via le nom de son onglet au lieu de son numéro de devis.

  8. -Un mot de passe n'est plus demandé lors de l'importation d’un devis provenant de la matrice d’un autre client (utile pour les directeurs de production free-lance qui souhaitent importer des grilles tarifaires).

  9. -Cash-flow (via bouton accessible à partir de la feuille «Liste des devis créés»).


  1. Correctifs

  2. -Vérification de la présence dans la «Grille tarifaire» de caractères invalides susceptibles de générer des erreurs de formules.

  3. -Si des devises ont déjà été saisies manuellement dans la colonne «$» (devises par ligne), un message d’alerte apparaîtra lors du changement dans les «Préférences utilisateur» des devises «Domestique» ou «Exe» (car les devises saisies manuellement dans le devis ne seront pas mises à jour).

  4. -Alerte dans les «Préférences utilisateur» lorsque, pour un taux de change, l’utilisateur saisit ‘’0’’, ".0" ou " ".

  5. -Correction d'un bug lors du changement de la «Devise de référence». Les menus de choix des devises B et C des «Préférences utilisateur» sont désormais correctement mis à jour.

  6. -Correction d'un bug lors de l'activation du bouton «Annuler» si la «Devise de référence» a été préalablement modifiée dans les «Préférences utilisateur».

  7. -Correction d'un bug lors de l’envoi du classeur par email (le programme de messagerie est désormais reconnu).

  8. -Correction d'un bug lors de la saisie du code de renouvellement (le code reste stable lors du passage à l'année 2).

  9. -Initialiser les tarifs domestiques n'affecte plus la devise alternative de la colonne «$» si, dans la même ligne, il y avait déjà un tarif «Exe» pris en compte.

  1. V.1.32


  1. Nouveautés

  2. -Films vidéo (tutoriels) accessibles sur ce site (page Tutoriels) et dans la matrice.

  3. -Ajout en 1ère place du menu «Tasks» des sous-menus «Guide pour les productions exécutives» et «Tous les tutoriels Vidéo».

  4. -Ajout à des endroits précis de boutons «Voir le film» re-dirigeant l'utilisateur vers les tutoriels vidéo.

  5. -Ajout d’un message indiquant qu'une clé valide a déjà été saisie si l'utilisateur appuie sur le bouton de l'écran d'accueil «Saisir une clé de licence».

  6. -À l'ouverture en mode «AlphA Exe», le choix de la langue du contenu et des menus est désormais proposée à l'utilisateur.

  7. -Ajout d'un bouton dans le Recap pour accéder aux «Préférences utilisateur» à l’onglet «Marge et Frais Généraux».

  8. -Ajout d’un message prévenant qu'il est possible d'envoyer le devis à une production exécutive quand le mode «AlphA Classique Exe» est activé dans les «Préférences utilisateur».

  9. -La couleur d’une cellule de la colonne «Exe» change si un tarif domestique ou «Exe» a été saisi mais que, dans la même ligne, la partie Client reste nulle (car un Y aura été omis ou non appliqué a bon escient).

  10. -La couleur d’une cellule de la colonne «Exe» sera verte si la dépense est celle de la production exécutive, bleue si elle est domestique et orange s'il y a un conflit.

  11. -Ajout de boutons pour ajouter une ligne en bas de chaque rubrique du «Rendu des comptes consolidés».

  12. -Ajout des postes «Décoration», «Studio», «Décors Naturels» et «Stylisme» dans les menus de choix des rubriques «Frais» et «Factures» du «Rendu des comptes consolidés».

  13. -Ajout dans le «Rendu des comptes consolidés» d’un menu dans le tableau de synthèse permettant de sélectionner soit les «Budgets de travail» soit les «Dépenses réelles» soit rien dans la colonne «Par devis», afin de pouvoir les comparer avec le rendu ou les devis Client.

  14. -Dans la feuille «Rendu des comptes consolidés», possibilité avec le menu contextuel (crtl-clic) d'ajouter des lignes à la fin des rubriques via le sous-menu «AlphA».

  15. -Re-aménagement avec plus de clarté du tableau de synthèse du Rendu des comptes consolidés qui offre une comparaison dynamique et une mise en lumière des colonnes comparées.

  16. -Message alertant l'utilisateur lui conseillant de supprimer les devis non utilisés si leur nombre dépasse 15 (afin d’alléger le fichier).

  17. -Ajout d'un menu au menu «Tasks» pour supprimer les commentaires (triangles rouges) d’un additif s'ils sont trop nombreux et gênants pour le confort visuel.

  18. -Amélioration de la procédure de recherche des cellules comportant des erreurs. Cette procédure mentionne dorénavant le nombre d’erreurs trouvées, l’adresse des cellules concernées en les sélectionnant si elles sont accessibles.

  19. -Une option dans le «Suivi des dépenses» permet de mettre à zéro les dépenses de la production exécutive rappelées automatiquement, de façon à pouvoir ne saisir qu'un montant pour la production exécutive. Ce montant est par ailleurs rappelé dans le bandeau supérieur.

  20. -Rappel du nom de la production exécutive dans les bas de page pour faciliter la lecture comparée de l'impression papier de plusieurs devis.

  21. -La feuille reste sur la même position quand les heures supplémentaires sont activées.

  22. -Suppression de la rubrique «Remboursement» de la feuille «Gestion des frais et avances régie» devenue obsolète car la section «Transfert» peut contenir des opérations de remboursement.

  23. -Ajout d'un menu situé dans le bandeau supérieur d’un devis principal permettant de sélectionner le résultat de marge du devis avec ou sans tenir compte des autres devis confirmés (valable pour le budget de travail et les dépenses réelles).


  1. Correctifs

  2. -Mise à jour correcte du menu de la feuille «Grille tarifaire» lors de son activation à partir d'une autre feuille.

  3. -Modification de l'alignement (format de cellule) avec retour à la ligne de la cellule «Nature des travaux» de la section «Infos Générales» de l'additif.

  4. -Dans la feuille «Liste des devis créés», limitation à 50 caractères (2 lignes) du rappel de la nature des travaux d'un additif (pour éviter des lignes trop hautes).

  5. -Correction d’un bug concernant le message «Activer les macros» qui s’affichait 2 fois à l’ouverture d’une matrice.

  6. -Suppression du tiret "-" dans la 2ème ligne de l'adresse en deçà du logo Client s'il n'y a pas de site web.

  7. -Empêcher le copier/coller dans les «Préférences utilisateur» (problèmes de caractères non valides). Un bug survenait notamment dans le cas où les taux de change étaient copiés à partir d’un site web.

  8. -Correction d'une erreur lors de l'importation d'un additif alors que la feuille contenant le 1er budget (nommée par défaut xBud) n'a pas le même nom que celle du devis source.

  9. -La procédure «Modifier les marges dans la sélection» prend désormais en compte correctement les chiffres avec une virgule.

  10. -La saisie de la 1ère lettre dans une colonne du «Rendu des comptes consolidés» et du «Suivi des dépenses et des avances régie» propose désormais la saisie automatique du mot s’il existe déjà dans la colonne.

  11. -Correction du bug dans le calcul des heures supplémentaires qui n'étaient pas prise en compte dans les sections «Mannequins», «Enfants» et «Autres» de la rubrique «Interprétation».

  12. -Correction du bug dans un additif lors de la récupération du tarif du budget principal si le nom de l'onglet du budget principal comporte un espace.

  13. -Lors de l'affichage réduit, prise en compte des hôtels ou des voyages par technicien même si leur salaire est nul.

  14. -Le retour au mode classique à partir du mode «AlphA Exe» est autorisé si aucun mot de passe Client n'a été saisi dans les «Préférences aministrateur».

  15. -Correction dans le «Rendu des comptes consolidés» permettant de visualiser dans le résumé un rendu de post-production seul. Auparavant, le résumé n’était pas mis à jour si aucune somme n’avait été préalablement saisie dans la section tournage.

  16. -Correction d'un bug lors du transfert de la «Grille tarifaire» à un budget en mode affichage réduit. L'indice du filtre ne se remettait pas à zéro.

  17. -Correction d'un bug lors d’un transfert annulé de la «Grille tarifaire». Les calculs automatiques n'étaient pas re-activés.

  18. -Effacement du numéro du devis lors de la création d'un devis principal vierge.

  19. -Les cellules de la colonne «Facture» du «Rendu des comptes consolidés» ont été mises en format «Texte».

  20. -La procédure «Initialiser le classeur» renomme l'onglet principal en «xBud».

  21. -Suppression des menus «Navig» et «Tasks» après la procédure d'exportation du «Rendu des comptes consolidés».

  22. -Les raccourcis clavier ne sont plus accessibles si plusieurs fichiers AlphA sont ouverts (cela pouvait engendrer des bugs si des matrices de versions différentes étaient ouvertes).

  23. -Correction d'un bug lors de l'importation d'un additif à partir d'une matrice dont le nom de l'onglet principal est différent.

  24. -Correction d'un bug lors du choix du numéro de devis dans le «Rendu des comptes consolidés» si plusieurs devis ont le même numéro.

  1. V.1.33


  1. Nouveautés, améliorations

  2. -Pour imprimer, il suffit dorénavant d'appuyer 2 fois (ou 3 fois selon les cas) sur la touche Enter, ce qui permet de ne plus utiliser la souris.

  3. -Le menu Tasks/Affichage/Réduit est désormais toujours accessible pour effectuer des réductions successives quand des lignes deviennent vides alors que l'affichage est déjà réduit (notez que l'on pouvait déjà faire la même chose avec Ctrl K).

  4. -La colonne permettant d'appliquer une devise différente à chaque ligne est désormais affichée par défaut si des devises supplémentaires autres que celle de référence sont saisies dans les Préférences Utilisateur.

  5. -Ajout d'une cellule modifiable en dessous du numéro d'un devis principal pour mentionner en quelques mots un descriptif du devis si nécessaire.

  6. -La mention par défaut "Handling fee" a été remplacée par "Overheads" (elle peut néanmoins être modifiée par l’utilisateur).

  7. -Ajout d'une mention indiquant où saisir les taux dans l'onglet devises des préférences utilisateur.

  8. -Ajout de la Tunisie au menu de choix des pays dans les devises des préférences utilisateur.

  9. -Le numéro figurant dans les Infos Générales d'un additif importé est désormais automatiquement indexé avec le suffixe "_Imp" afin de ne pas le confondre avec d'autres additifs comportant éventuellement le même numéro.

  10. -Seuls les triangles rouges des commentaires apparaissent désormais à l’ouverture d’AlphA, ceci pour parer à l’éventualité que l’utilisateur ait configuré Excel de façon à ce que les messages apparaissent en clair et rendent la feuille difficilement lisible.

  11. -Ajout d’un menu à Tasks pour supprimer les triangles rouges s’ils sont trop nombreux (afin de faciliter la lecture du devis).

  12. -Les intitulés et les tarifs d’un additif font désormais référence par défaut à la grille tarifaire (feuille rates) plutôt qu’au budget principal (feuille xBud).

  13. -Possibilité de sauver avec un nom de fichier comportant le caractère spécial (« tiret du milieu »).

  14. -Option disponible dans les paramètres d’impression pour ne pas mentionner le nom du fichier en pied de page d’un devis.

  15. -Possibilité de valider/confirmer un devis dans le récapitulatif de celui-ci (comme anciennement dans Omega).

  16. -L’email automatique généré quand l’utilisateur envoie sa matrice en mode Exe via le menu « Tasks/Envoyer ce classeur » mentionne le tutoriel vidéo que les productions exécutives peuvent consulter pour saisir rapidement leur devis.

  17. -La partie Cash-Flow est supprimée car elle est désormais intégrée au programme de contôle de gestion global AlphA Enterprise.

  18. -Ajout de « Royalties » aux menus des rubriques « Fournisseurs » du rendu des comptes globalisés (feuille cLog). Ces royalties sont ajoutées aux rubriques interprétation du tournage voire de la postproduction dans le résumé supérieur du Rendu des Comptes Globalisés.

  19. -La pré-saisie automatique est activée dans le Rendu des Comptes Globalisées. Quand l’utilisateur saisira les 1ères lettres d’un nom, un choix lui sera proposé en fonction des saisies précédentes de la même colonne.

  20. -Ajout d’un bouton dans le Rendu des Comptes Globalisés pour prévenir par email la comptabilité (ou une personne quelconque) quand celui-ci a été modifié.

  21. -Le bouton du Rendu des Comptes Globalisés « Exporter le rendu dans une feuille Excel déprotégée » réorganise désormais la feuille pour que les données soient automatiquement intégrées par copier coller au programme de contrôle de gestion global AlphA Enterprise.

  22. -Dans le Rendu des Comptes Globalisés, possibilité désormais de mettre temporairement la post-production à 0 via une case à cocher en haut à gauche du tableau résumé supérieur.

  23. -Ajout dans le Rendu des Comptes Globalisés de la mention "N° de devis confirmés" à la place de "N° de devis" dans ligne des entêtes de colonnes.

  24. -Option pour ne pas imprimer le détail du tableau supérieur (résumé du rendu) dans le Rendu des Comptes Globalisés.

  25. -Lorsqu’AlphA repère une erreur de formule, l’utilisateur est désormais dirigé vers la 1ère erreur accessible.

  26. -Dans les messages d'erreur apparaît désormais la version d'AlphA.

  27. -Réorganisation automatique de l’ordre des feuilles dans la barre d’onglets si ces derniers ont été déplacés manuellement dans une position qui empêche le bon fonctionnement d’AlphA.

  28. -Message d'attente dans la barre d’état lorsque les permissions sont réparées (pour éviter que l’utilisateur ne perde patience quand rien ne se modifie à l’écran).

  29. -Amélioration globale de la vitesse d'exécution d’AlphA.

  30. -Possibilité dans l’interface d’impression d’imprimer la colonne des charge sociales (celle où sont apposer les « Y »).


  1. Correctifs

  2. -Interdiction des couper-coller et des glisser-déposer car si la cellule écrasée est nommée, le nom disparait ou s’il elle fait référence à une formule, cela créait une erreur.

  3. -Correction d'un bug dans les conditions de paiement dans le cas où l'OSX était en anglais alors que la version de Microsoft Office en Français.

  4. -Correction de la compatibilité de la matrice utilisée avec un système d'exploitation dont les préférences régionales (langue de l'utilisateur de l'OS et non d'Excel) sont exotiques (genre celles du Lesotho...).

  5. -La couleur des onglets des devis principaux n'est plus mise automatiquement en blanc.

  6. -Correction d’un lors de le traduction automatiques des boutons "Watch the movie » qui ne mettaient pas à jour lors du choix de la langue à l’ouverture d’AlphA.

  7. -Correction d’un bug lors de l’envoi automatique d’un email quand AlphA est en anglais.

  8. -Correction d'un bug quand le fichier était ouvert alors que la feuille active était non standard (ajoutée à la main).

  9. -Quand l’utilisateur passe en mode AlphA Exe, le bouton « Voir le film » dans les préférences utilisateur permet d’accéder au film « Guide rapide pour les prod Exe » auquel ces dernières pourront accéder quand elles ouvriront la matrice.

  10. -Le menu « Tous les tutoriels vidéo » redirige désormais vers le site AlphA avec la liste des films et non vers Vimeo directement.

  11. -A l'ouverture, le message "Fichier a été enregistré par…" ne s'affiche que si le fichier a déjà été utilisé pour faire un devis (sous-entendu par un autre utilisateur).

  12. -Suppression du message "Une clé valide est déjà saisie" quand l'utilisateur appuie sur le bouton "Saisir une clé" quand celle-ci n'est plus valide.

  13. -Correction d'un bug dans la procédure "Effacer/Restaurer les formules" du Rendu des Comptes Consolidés qui n'effaçait pas les formules saisies manuellement dans la colonne montant (comme "=1000*4").

  14. -La duplication d'un budget ou d'un additif efface désormais le numéro du devis pour éviter que 2 devis aient le même numéro.

  15. -S'il n'y a pas de Prod Exe, la mention "Prod Exe" n'est plus rappelée dans le bandeau supérieur du corps du devis.

  16. -La présentation du Recap, qui peut être changeante en fonction de la façon dont les Frais Généraux sont appliqués dans la partie basse du devis (assurance, voyages, charges sociales…), est désormais actualisée avant l'impression.

  17. -Correction du retour charriot (touche "Enter") dans les colonnes "Tarif" des feuilles Budget et Additif. Appuyer sur Enter sélectionne désormais la cellule du bas et non celle de droite.

  18. -Si aucun Ramené A n'a été utilisé dans les devis consolidés, les lignes du Ramené A sont désormais masquées dans le Récapitulatif Consolidé.

  19. -Correction de l'affichage des lignes en mode réduit. Quand une ligne est vide dans la partie devis client mais qu'elle est non vide dans le Budget de Travail ou dans les Dépenses Réelles alors que ces 2 parties sont masquées, cette ligne n’est plus masquée en mode réduit. Un message apparait alors pour avertir l'utilisateur lui expliquant pourquoi cette ligne vide n'est pas masquée.

  20. -Correction d’un bug lors de l’impression d’un devis principal en affichage réduit avec l’existence d’une 3ème page de note.

  21. -Correction de la mention de la marge du Ramené A en % du sous-total dans le récapitulatif d'un additif.

  22. -Correction d'un bug à l'impression d’un devis. Quand la zone d'impression n'était pas standard et que l'affichage était réduit, le retour à la zone d'impression standard ne fonctionnait pas dans certains cas.

  23. -Correction de la zone d'impression d'un devis exporté dans une feuille excel protégée.

  24. -Correction d'un bug lorsqu'un "Sauver-sous" était effectué à partir d'un Mac vers une clé USB.

  25. -Correction d'un bug dans les Préférences Utilisateur concernant la prise en compte de la minoration du taux de marge pour un devis weather-day.

  26. -Correction d'un bug lors de l'envoi par email du devis exporté sous la forme d'une feuille Excel protégée (menu Tasks). L'email n'était pas préparé automatiquement.

  27. -Correction d'un bug lors de l'importation dans un budget principal permettant désormais de forcer l'affichage de la colonne "Heures Sup" si des heures sup ont effectivement été importées.

  28. -Correction d'un bug lors de l'importation. Les intitulés sont désormais importés dans les 2 langues si les 2 matrices sont du même client (sauf si la matrice avec les données à importer est en mode AlphA Exe).

  29. -Correction d’un bug lors de l’importation d’un devis si des rubriques étaient préalablement masquées durablement dans les préférences utilisateurs.

  30. -Correction d'une instabilité (Excel pouvait sauté inopinément) sur Mac lors du passage du Rendu des Comptes Consolidés à la Liste des Budgets Créés quand les entêtes de lignes et de colonnes étaient masquées.

  31. -Correction d’un bug lors du tri des colonnes Noms et Sections du Rendu des Comptes Globalisés. Si une rubrique du rendu ne comportait pas de ligne car elles étaient supprimées par l’utilisateur, le tri inversait les formules des rubriques.

  32. -Meilleur positionnement des boutons + (ajouter une ligne en fin de rubrique) dans le Rendu des Comptes Globalisé (feuille cLog).

  33. -Amélioration de l'affichage de la feuille Rendu des Comptes Consolidés (la cellule active reste la même) quand la dite feuille est sélectionnée.

  34. -Dans le Rendu des Comptes Globalisés (feuille cLog), les entêtes de la post-production font désormais référence à la feuille langue et non aux entêtes du tournage.

  35. -Correction d'un bug dans la formule vérifiant les n° de devis dans le Rendu des Comptes Consolidés qui fait désormais référence à la liste des abréviations de chaque devis et non juste à leur numéro.

  36. -Dans le Rendu des Comptes Consolidés, suppression du message "Cette cellule ne doit pas être vide" qui apparaissait alors que la cellule ne l'était plus.

  37. -Correction d'un bug dans la "Liste des Budgets Créés" où la colonne "Validé" pouvait être masquée (problème lié aux volets figés résolu avec l'affichage forcé des entêtes de lignes et de colonnes).

  38. -Lorsque le devis est en mode réduit, les colonnes Hôtels et Voyages s’affichent dès lors qu’elles contiennent des valeurs non nulles saisies manuellement ou issues de formules.

  1. V.1.34

  2. VI.

  3. Nouveautés, améliorations

  4. -Ajout d’une 2ème décimale aux pourcentages de marge globale (et résultante) qui s’affichent dans le Recap d’un devis. Ainsi, le lecteur d’un devis faisant le calcul à la main tombe approximativement juste (car ces %, en tant que résultat des marges appliquées ligne par ligne, sont approximés à la deuxième décimale et donc ne sont pas la valeur exact).

  5. -Ajout du numéro de la version d’AlphA dans les messages informatif ou d’erreur destinés à l’utilisateur.


  1. Correctifs

  2. -Correction dans l’affichage des sauts de page avec la possibilité de déplacer les lignes pointillées qui s’affichent en bleu (sur Mac). Le curseur de déplacement n’apparaissait plus dans la version 1.33.

  3. -Correction d’une erreur dans feuille xBud qui bloquait certaines procédures (comme la réduction du devis) avec l’apparition du message n° 457.

  4. -Correction d’un bug lors de l’importation d’un devis de production exécutive alors que le devis recevant les données importées n’était pas configuré en mode Alpha Exe. La ligne « Equipe Technique Exe » du Recap restait masquée.

  5. -Correction d’un bug lors de l’impression d’un additif. La colonne des heures supplémentaires s’affichaient systématiquement quand bien même elles étaient nulles.

  6. -Correction d’un bug lors de l’impression d’un devis en mode suivi des dépenses réelles. Quand l’option « Inclure les colonnes de détail du devis » était cochée alors que les heures supplémentaires étaient nulles, la colonne « HS » s’affichait systématiquement.

V. 1.40


  1. Nouveautés, améliorations

  2. -Ajout d’environ 500 lignes réparties dans toutes les sections d’un devis. Une grande partie de ces nouvelles lignes ne sont affichées qu’à la demande de l’utilisateur à l’aide du menu « AlphA Tasks : Ajouter une ligne dans la section » accessible avec un Ctrl-clic dans une cellule quelconque de la section.

  3. -Ajout, dans la partie « Préproduction » du corps d’un devis, d’une section « 0. Conception » comprenant par défaut les postes suivants : Direction artistique, Conception, Story board. Le sous-total de cette section peut, en cochant l’option adéquate dans les préférences Utilisateur, être affiché dans le Récapitulatif.

  4. -La section « Postproduction » est désormais placée après les voyages.

  5. -La section Véhicules de la rubrique matériel comporte plus de lignes (deux camions éléctro, véhicule DIT, véhicule tête remote…)

  6. -Chaque feuille budget ou additif dispose désormais d’un menu « popup » qui reste constamment à l’écran afin de se déplacer plus rapidement (un clic) d’une rubrique à l’autre et qui comprend également des boutons pour réduire (Ctrl K) ou étendre (Ctrl L) le devis.

  7. -Le menu de navigation « popup » d’un devis ou d’un additif dispose d’un bouton « Véhicules » permettant d’afficher toutes les lignes véhicules dispersées dans différentes rubriques (matériel, décoration, studio et décors naturels).

  8. -Possibilité de remplacer les 2 langues par défaut (anglais et français) avec le menu « Navig/Langues/Ajouter des langues » en téléchargant le module « AlphA langue ». L’espagnol est disponible (ainsi que le russe, l’allemand et le portuguais mais ces derniers sont encore incomplets, les termes manquant sont remplacés par l’anglais)

  9. -Les raccourcis clavier (exemple Ctrl J pour accéder au Récapitulatif) fonctionnent désormais avec plusieurs matrices de devis ouvertes.

  10. -Ajout dans le Récapitulatif d’un bouton « Honoraires de création » permettant, sans qu’il soit besoin de saisir le détail dans la section « 0. Conception », d’afficher après la ligne Total une ligne spécifique pour mentionner des honoraires de création dont le montant peut être soit inséré à la main soit calculé comme un pourcentage appliqué à certaines lignes du devis.

  11. -Possibilité d’appliquer des charges sociales sur tous les postes de la Préproduction (notamment les traductions…)

  12. -Ajout d’une section «Droits musique » dans la rubrique « Son et Musique ».

  13. -Possibilité de faire le Casting 1 à l'étranger.

  14. -Possibilité de forcer la présentation du Récapitulatif (1 bloc ou si possible 2 blocs séparés par une ligne de Frais Généraux. Dans ce dernier cas, c’est le programme qui choisit selon la manière dont les Frais Généraux sont appliqués).

  15. -Ajout du % de marge globale (FG + Marge) dans la partie du Récapitulatif qui s’imprime pour le client. Ce % peut être effacé et restauré comme les autres à l’aide du menu « Appliquer la formule par défaut » accessible avec le Ctrl-Clic.

  16. -Ajout d’un bouton dans le Récapitulatif permettant d’inscrire dans la 1ère note la mention modifiable suivante :

  17. -DROITS IMAGE ET MUSIQUE/SON / Supports d’Utilisation

  18. -HORS ACHAT D'ESPACE

  19. -Territoires

  20. -Durée d’utilisation

  21. -Date de première utilisation

  22. -Les droits d’interprétation ne sont pas inclus.

  23. -Nouvelles conditions générales (rédigées par le Syndicat des Producteurs APFP) attachées à un devis.

  24. -Ajout du menu « Tasks/Afficher/Présentation des colonnes par défaut » pour revenir à une présentation normale des colonnes.

  25. -La procédure « Initialiser un devis » permet désormais de rétablir toutes les formules par défaut du Récapitulatif.

  26. -Nouvelle présentation d’un devis et d’un additif (polices, bordures, couleurs…) plus agréable (espérons) à la lecture.

  27. -Les taux de marge et de FG par défaut du Réalisateur Exe sont désormais les mêmes que ceux de l’équipe technique Exe.

  28. -Nouvelle mise en forme du corps du devis exporté dans une feuille Excel pour les besoins de la matrice Renault.

  29. -Nouvelle Grille Tarifaire incluant les dénominations de la convention syndicale et les derniers tarifs techniciens. Les tarifs inscrits par défaut sont ceux relatifs aux contrats courts (typiquement pour la Publicité) et pour une journée de 8h. Néanmoins, dans un devis principal, le menu du Ctrl-Clic dans une ou plusieurs cellules de la colonne Tarif pour un technicien permettra de sélectionner les 4 autres tarifs disponibles (court 12h, long 8h, long 12h et semaine).

  30. -Déprotection complète des intitulés des sections, sous-sections de la grille tarifaire.

  31. -La grille tarifaire comporte un bouton « APFP » permettant d’accéder à la convention collective ainsi qu’un bouton CFP-E (syndicat des producteurs européens)

  32. -Révision de la formule de calcul de l’acompte

  33. -Ajout du calcul de l’acompte dans un Récapitulatif Consolidé avec la possibilité de récupérer la formule de l’acompte par défaut si cette dernière a été remplacée par une saisie manuelle.

  34. -Option permettant de supprimer la date de l’impression en pied de page d’un Récapitulatif Consolidé (comme dans un devis principal).

  35. -Mention dans un devis additif, au début du Récapitulatif, des sous-totaux Domestique/Exe sous forme de 2 lignes (que l’on peut afficher ou masquer en supprimant les montants manuellement puis en réduisant l’affichage du devis).

  36. -Ajout dans un devis additif d’un menu permettant de sélectionner les colonnes à comparer dans le mode suivi.

  37. -Dans le Rendu des Comptes Consolidés, ajout d’un bouton permettant d’exclure le tournage (similaire à celui permettant d’exclure la post-production). Ces 2 boutons permettent d’exclure les données correspondantes dans les dépenses mais aussi dans les recettes et donc d’isoler la marge du tournage et de la post-production.

  38. -Ajout de 2 lignes dans le résumé du Rendu des Comptes (tableau supérieur) permettant de faire la distinction entre la marge globale de tournage et celle de la postproduction avec leur rentabilité respective.

  39. -Ajout de 2 lignes dans le résumé du Rendu des Comptes (tableau supérieur) permettant de faire la distinction entre la marge et les frais généraux selon le principe suivant : Marge globale = FG + Marge, FG étant le montant global de Frais Généraux calculé comme la somme des FG de tous les devis confirmés. Les FG sont, en quelque sorte, considérés comme un coût de production intangible (fixé dès la vente) et ne sont affectés ni par le coût réel du film ni par d’éventuels Ramené A. La marge est donc calculée comme la différence entre la marge globale et les FG.

  40. -Déprotection des colonnes J, K, L situées à droite de la partie supérieure du Résumé du Rendu des Comptes permettant ainsi de « customiser » le rendu avec des calculs personnalisés.

  41. -Déprotection des colonnes Q, R, S, T situées à droite de la zone de saisie des rendus.

  42. -Dans le Rendu des Comptes, la couleur de la police des lignes dont le type est « Provision » est automatiquement en bleu.

  43. -Lors de l’importation d’un devis principal, possibilité d’importer les Infos Générales ainsi que les taux de marge et de frais généraux.

  44. -Dans la procédure « Effacer les données / restaurer les formules », possibilité d’effacer le contenu des pavés de notes du Récapitulatif ainsi le numéro du devis permettant ainsi de retrouver un devis entièrement vierge.

  45. -AlphA récupère désormais automatiquement la clé de licence valide sur Internet et il n’est plus nécessaire de la saisir manuellement à chaque fois qu’une clé de licence est périmée.

  46. -Test de la connection internet à l’ouverture.

  47. -Nouvelle procédure plus complète de vérification de l’intégrité du fichier avec le menu « Tasks/Vérifier l’intégrité du classeur » et la possibilité d’envoyer le diagnostic au concepteur.

  48. -Simplification de la procédure de sauvegarde sous qui se fait automatiquement dans le bon format xlsb.


  1. Correctifs

  2. -Amélioration globale de la vitesse de certains calculs et procédures.

  3. -Meilleur ajustement de la taille des masques de saisie (User Forms) pour Mac.

  4. -Correction de la police du pied de page gauche d’un devis.

  5. -La note 4 du Récapitulatif (conditions de paiement) est désormais systématiquement dans la monnaie de présentation client alors qu’elle était dans la monnaie de référence.

  6. -Correction d’un bug qui apparaissait quand le suivi (Travail ou Réel) était masqué mais non vide. Afficher le budget en mode réduit induisait parfois des résultats incohérents.

  7. -Dans les colonnes Hôtels et Voyages, empêchement de la saisie d’espaces qui pouvaient générer des erreurs.

  8. -Les lignes Commissions Agent sont déplacées juste avant celles des charges sociales domestiques.

  9. -Dans la colonne Tarif, les montants sur lesquels sont appliquées les charges sociales ne sont plus mentionnés s’il n’y a pas de % de charges sociales.

  10. -Respect de l’ordre alphabétique des numéros de lignes du Récapitulatif en fonction de sa présentation (1 ou 2 blocs) et donc de la position de la ligne des Frais Généraux.

  11. -Suppression des formules des numéros de lignes (accélère les calculs).

  12. -Décochage par défaut des charges sociales sur les mannequins.

  13. -Suppression par défaut des formules du suivi (Budget de Travail et Suivi des dépenses réelles). Elles ne sont désormais insérées uniquement quand c’est nécessaire (allège le fichier et accélère les calculs).

  14. -Modification de la formule de calcul des heures supplémentaires. Celles-ci sont arrondies afin que le calcul corresponde exactement à ce qui est affiché pour le client.

  15. -Détection d’un Récapitulatif non à jour de la présentation si l’option « Récapitulatif dynamique » a été cochée dans les préférences Utilisateur.

  16. -Rappel dans le Récapitulatif du mode « Coût partiel » si celui-ci est activé (Bouton « Dichotomie » permettant de mettre la partie Domestique ou Exe à zéro).

  17. -Mention dans le Récapitulatif uniquement des monnaies utilisées et non de toutes celles saisies dans les préférences Utilisateur.

  18. -Le mode « Coût partiel » est interdit en mode suivi car ce dernier pouvait induire des incohérences de calcul.

  19. -Correction dans le Récapitulatif Consolidé d’une erreur de formule dans le calcul du Ramené A global qui comptait 0 pour un devis sans Ramené à.

  20. -Lorsque l’affichage est réduit, un devis bascule désormais automatiquement en mode non réduit si des taux marge ou de FG, des Y des charges sociales ou des % Com Agent sont modifiés. Cela pouvait induire des erreurs en modifiant des lignes qui étaient masquées.

  21. -Traduction automatique des boutons « Exclure tournage » et « Exclure post-prod » dans le Rendu des Comptes Consolidés quand l’utilisateur change de langue.

  22. -Désactivation des Y Exe qui se mettaient par défaut dans la partie preproduction de l’additif lorsque le tournage impliquait une production exécutive.

  23. -Vérification systématique que le montant de la marge globale dans le rendu de comptes est le même que celui des budgets confirmés.

  24. -Suppression dans le Rendu des Comptes Consolidés des commentaires superflus.

  25. -Déplacement de la feuille cLog avant dRes (accélère les calculs).

  26. -Recherche systématique d'une mise à jour de la matrice si le classeur entier est initialisé (menu « Tasks / Initialiser ce classeur »).

  27. -Affichage forcé de la barre de formule si celle-ci est masquée à l’ouverture de la matrice.

  28. -Empêchement de tout couper-coller pouvant entrainer la suppression de formules par défaut et créer des liaisons avec d’autres classeurs.

  29. -Vérification des erreurs de formules en commençant par les feuilles et les zones visibles afin, éventuellement, de permettre à l’utilisateur de les corriger plus facilement.

  30. -Lors de la sauvegarde du fichier, suppression systématique des liens hypertextes ajoutés par un utilisateur car cela pouvait rendre le fichier instable.

  31. -Lors de la sauvegarde du fichier, replacement automatique des onglets des devis et des additifs entre les feuille xBud et zEnd car car cela pouvait perturber les calculs en 3 dimensions.

  32. -Vérification que la procédure « Exporter » ne dépend pas de la façon dont sont appliqués les marges et les FG sur les charges dans le cas où ce n’est pas une matrice type Publicis.

  33. -Vérification de la présence de caractères interdits lors de la sauvegarde.

  34. -Modification de la liste des caractères interdits dans le nom de sauvegarde du fichier (suppression de « » mais ajout de « * » par exemple) pouvant entraîner un dysfonctionnement du programme.

  35. -Correction d’une erreur de programmation dans la procédure « Tasks/Afficher tout ». Si la feuille était réduite, le déplacement vertical n’était parfois plus possible.

  36. -Renforcement du message d’avertissement avant impression (ce dernier renvoie désormais sur le site à la bonne page en précisant notamment qu’il peut être nécessaire de nettoyer les polices et de réparer les permissions en cas de problème d’impression).

  37. -Vérification dans la procédure « Intégrité du classeur » de la bonne association des boutons avec leur macro.

  38. -Sauvegarde automatique du fichier après réparation des permissions car si l’utilisateur ne sauvegardait pas, il prenait le risque de devoir recommencer la procédure.

  39. -Réparation du double-clic sur les montants en devises du masque de saisie « Outils » accessible via le bouton du même nom dans le Récapitulatif. Le double clic permet d’afficher dans le devis les lignes saisies dans telle ou telle devise.

  40. -Les scénarios de modification des taux de change dans la procédure « Outils », accessible via le bouton du même nom dans le Récapitulatif calculent désormais les effets sur le Total du devis et non plus sur le sous-total.

en bleu, c’est majeur ou presque et en gras alors là...

V. 1.41

  1. Nouveautés, améliorations

  2. -Nouvelle grille tarifaire validée par l’APFP en date du 24 juillet 2015.

  3. -Option dans les préférences utilisateur dans l’onglet « Impression et Divers » pour désactiver, lors de la saisie du nombre de jours dans un devis, la proposition le cas échéant d’un autre tarif que celui déjà saisi  (par exemple celui d’un contrat long si la durée est supérieur à 5 jours). Cette option est désactivée par défaut.

  4. -Ajout d’un bouton dans le Rendu des Comptes Consolidés permettant de libérer le volet supérieur afin de faciliter la lecture et la saisie du Rendu. Le double-clic sur les intitulés du Résumé (tableau supérieur) permet à nouveau de figer le volet.

  5. -Dans une feuille Budget Principal, ajout d’un bouton « » situé en dessous du bouton « Navig » (en haut à gauche) permettant de faire disparaitre durablement le menu de navigation flottant, ceci afin d’éviter ses apparitions intempestives quand plusieurs budgets sont ouverts (la croix rouge du menu permet toujours de le masquer mais temporairement et le menu re-apparait quand la feuille budget est de nouveau sélectionnée).

  6. -Ajout du sous-menu « Quoi de neuf ? » intégré au menu « Navig » (en 3ème position) donnant accès à la liste des nouveautés de la matrice AlphA.

  7. -Le bouton « Importer les données client » de l’écran de bienvenue est plus lisible afin que les utilisateurs n’omettent pas de cliquer dessus lors d’une mise à jour avec une nouvelle version de la matrice.


  1. Correctifs

  2. -Les taux de change pris en compte sont arrondis à la 4ème décimale quand ils sont saisis dans les préférences Utilisateur (cela pouvait induire des différences mineures lors de l’importation d’un devis).

  3. -Correction d’un bug réparant la procédure « Effacer les données / Rétablir les formules » du menu Tasks et lors de la validation des préférences Utilisateur. Elle prends désormais en compte les chiffres saisis dans les parties domestiques (bleue) et Exe (vertes) qui étaient parfois reconnus comme du texte (ce qui peut arriver après un copier coller). Elle prends en compte également les nombres saisis sous forme de formule du type « =3000*10% ».

  4. -L’utilisateur est désormais prévenu si, lors d’une mise à jour avec une nouvelle version, il ferme la fenêtre du choix des logos Client sans avoir au préalable sélectionné un logo (et de se retrouver ainsi avec une matrice ayant un logo demo « Company 1 »).

  5. -Correction d’une erreur dans la procédure de vérification de la cohérence des calculs lorsque les rendus de post-production sont encore vierges alors que les rendus de tournage sont saisis. Le programme repérait une erreur alors qu’il n’y en avait pas.

  6. -Renforcement de la procédure d’affichage de la ligne « Marge de la production Exécutive » dans la section Divers afin que celle-ci ne puisse pas disparaitre à la réduction ou à l’affichage complet du devis si l’utilisateur avait omis de sélectionner initialement cette option dans les préférences Utilisateur.

  7. -Correction d’un bug dans la reconnaissance des licences dans le cas où le nom du client comporte une lettre avec accent.

V. 2.10, 2.00 et 1.42 version uniquement diffusée en beta)

  

Ajout de fonctionnalités globales et majeures

  1. -Compatibilité avec Office 2016, Office 365 pour Mac (et toujours avec Mac Office 2011) et PC (toutes versions).

  2. -Impression (beaucoup) plus rapide et fiable grâce à la diminution drastique du poids des PDF.

  3. -Avec une refonte complète du code, AlphA a gagné en rapidité, stabilité et sécurité (notamment accélération des calculs avec de nombreuses formules qui ne sont plus créées qu’en cas de besoin).

  4. -Mise en place d’un ruban de navigation avec Office 2016 où sont accessibles les menus AlphA et l’accès aux sections d’un devis.

  5. -Ajout d’une colonne « Remise % » permettant d’afficher un pourcentage de remise sur les prix tarifaires affichés.

  6. -Nouvelle grille tarifaire du 20 juillet 2017 (APFP).

  7. -Procédure permettant de refaire entièrement un classeur AlphA en important les données Client (logos…), les préférences utilisateur (devises, taux de charges sociales, assurances, marges et frais généraux par défaut), les devis et les additifs, les suivis des dépenses (budgets de travail, dépenses réelles dans chaque devis) ainsi que le rendu de comptes consolidé.

  8. -Ajout d’un menu Tab « AlphA » activé avec le ctrl-clic (ou clic droit) sur un des onglets situés en bas de la feuille. Il remplace le menu Excel classique et permet de gérer les onglets via une fenêtre spécifique (masquer, afficher, trier, avancer ou reculer un devis dans la barre d’onglets, supprimer, dupliquer, renommer, colorier…).

  9. -Amélioration des procédures de vérification des calculs et de réparation du devis.

  10. -Ajout d’une procédure spécifique de restauration des permissions (protections de cellules) ainsi que des formules par défaut. Cela permet de résoudre le problème lié au copier coller d’une cellule verrouillée (par défaut, elles le sont toutes) dans une cellule d’AlphA déverrouillée et ainsi devenue inaccessible car les feuilles d’AlphA sont protégées.

  11. -Zoom avec 2 doigts sur une feuille (à partir d’Excel 2016)


    Budget principal

  1. -Mise en place d’un Mode Intuitif de saisie permettant de modifier automatiquement les salaires issus de la Grille Tarifaire en fonction du nombre de jours (activé par un bouton dans le bandeau supérieur).

  2. -Rafraichissement automatique du mode réduit si des saisies sont de nature à modifier des lignes masquées (comme lors de saisies de Y pour les charges sociales ou les commissions agent).

  3. -Ajout d’un pré-calcul automatisé de perdiems (= nuitées + 1).

  4. -Possibilité de réduire les lignes vides quand le mode « Véhicules » est affiché.

  5. -Le bouton Navig permettant d’afficher le menu de navigation flottant est accessible aussi dans le Recap (avec Office 2011 seulement car avec Office 2016 le ruban rend ce menu flottant obsolète).

  6. -Ajout de la mention « wrap » dans le libellé de la section (Prep, tech recce, ppm).

  7. -Dans l’onglet Devises des Préférences utilisateur, les taux de change des rendus sont automatiquement saisis en entier, en même temps que ceux du devis.

  8. -Ajout du Franc CFA dans les devises disponibles.

  9. -Correction du sigle de la devise suédoise.

  10. -Ajout de la Bulgarie dans la liste des pays de tournage.

  11. -Avant importation d’un devis B dans un devis A, suppression des formules (saisies par un utilisateur) de la zone de saisie en ne copiant que les valeurs (correction d’un bug). Ne pas sauver le fichier B pour ne pas perdre ces formules...

  12. -Suppression du message systématique demandant le choix du tarif quand l’utilisateur modifiait le nombre de jours (en passant par exemple de 3 à 5, le programme demandait de passer au tarif semaine).

  13. -Comportement du curseur plus intuitif (mais pas trop...) lors de la saisie d’un devis.

  14. -La formule du rappel de la commission Agent dans la colonne F n’apparaitra désormais que s’il y a effectivement une commission agent saisie dans la colonne « %Ag » (cela confère plus de place à l’intitulé).

  15. -Les numéros de lignes de Prod Exe apparaissent désormais en vert foncé, pour être plus facilement repérables dans le PDF en couleur.

  16. -Correction d’un bug concernant les lignes assurances qui n’étaient pas masquées correctement en mode « Affichage réduit » quand l’option « Afficher les lignes avec les tarifs seuls » était cochée.

  17. -Protection des cellules vides de la colonne « $ » des devises par ligne car cela pouvait donner des calculs incohérents si l’utilisateur y saisissait 0 par mégarde.

  18. -Modification de la procédure d’accès aux Conditions générales du devis afin que celles-ci s’affichent dans la bonne langue.

  19. -Lors d’une tentative de saisie dans la partie Client (Qt, Nb…) dans un devis vierge, l’utilisateur est renvoyé dans les colonnes de saisie bleues et vertes.


    Récapitulatif d’un budget principal

  1. -Ajout d’un menu (non bloquant) au champ « Media » des Infos générales avec le choix suivant : TV, Web, Cinema, TV+Web, TV+Web+Cinema. La note 3 se modifie automatiquement dans le cas « Web » en mentionnant « Devis pour une diffusion Web. Il pourra être recalculé en cas de diffusion TV ou/et selon les taux de change en vigueur lors du règlement. »

  2. -Ajout du % de marge brute dans le bandeau fixe supérieur (partie gauche) sous le total : %MB = (marge + FG) / Total devis.

  3. -Déprotection de l’intitulé « Exe » dans la cellule BS2509 dans le Récapitulatif.

  4. -En mode AlphA Exe, la mise à jour du Récapitulatif se fait désormais systématiquement avant l’impression afin de ne pas oublier d’afficher la ligne Equipe technique Exe si celle-ci était masquée par erreur.

  5. -Correction des formats de nombre des lignes Post-production et Post-production Pro, différenciés des autres quand le détail de ces sections est affiché.

  6. -Le double-clic (de même que la sélection simple de la cellule) dans les cellules contenant les infos du client, en dessous du logo (adresse, téléphone…), redirige désormais l’utilisateur à l’endroit où il peut effectuer lui-même ce changement.

  7. -Correction d’un bug dans l’affectation des macros aux boutons du Récapitulatif (ceux affectés au changement du type du devis et à la sélection des parties domestique ou Exe).


    Condition de paiement dans le Récapitulatif d’un budget principal

  1. -Echéances de paiement automatisées en fonction des dates (1er jour de tournage et livraison du master) saisies dans le Récapitulatif du devis.

  2. -La limite des 66% du total (ou un pourcentage quelconque saisi par l’utilisateur) à ne pas dépasser pour le calcul de l'acompte tient compte désormais du « Ramené a ».

  3. -Il n’y a plus de dates saisies par défaut (un oubli dans la v.1.41) mais l’expression « DATE? » apparait dans les conditions de paiement pour signifier à l’utilisateur qu’il doit cliquer sur le bouton « Conditions de paiement » pour les saisir.


    Heures supplémentaires

  1. -Ajout d’une option dans les préférences (onglet «General», en bas) pour la présentation des heures supplémentaires : au choix, mention des heures « physiques » ou leur équivalent en heures « simples » (ex : 100€ pour 1 HS double pourra s’écrire 100/1h ou 100/2h).

  2. -Il est désormais possible de saisir uniquement des heures supplémentaires sans saisir de tarif colonne AC (Tarifs) à condition néanmoins que la formule de la colonne AR (Total H. Sup.) soit remplacée par un montant forfaitaire.


    Additif simple

  1. -Rappel du total de l’additif avec le ctrl-clic dans une cellule quelconque (il n’est plus nécessaire de scroller en bas du devis pour atteindre le Recap).

  2. -Agrandissement automatique de la section « Détail des travaux » dans les Infos générales. On peut désormais saisir des descriptions plus longues, sans limitation de place.

  3. -Elargissement de la case « Numéro de devis » pour saisir des libellés plus longs.

  4. -Correction d’un bug après importation d’un additif où apparaissait le mention « =L74 » au dessus du total dans le Recap.

  5. -Modification de la formule de pré-calcul de l’assurance.

   

    Liste des budgets crées

  1. -Le nom d’un onglet de devis est désormais mentionné dans le Résumé des devis créés afin de mieux s’y retrouver quand les additifs sont nombreux.

  2. -L’activation de la feuille « Liste des budgets crées » à partir d’un devis quelconque sélectionne automatiquement la ligne correspondant à ce devis.

  3. -On peut désormais cliquer sur toute une ligne du Résumé des devis crées pour accéder au devis


    Importation

  1. -Option pour importer les Conditions générales des devis dans les procédures « Importer dans cette feuille » et « Importer les données client ».

  2. -Option pour importer les 3 pages de notes d’un Récapitulatif d’un devis dans la procédure « Importer dans cette feuille ».

  3. -Correction d’un bug dans la procédure « Importer dans cette feuille ». Les taux de marge et de FG des assurances matériel ne s’importaient pas lorsqu’ils avaient été modifiés manuellement.


    Rendu de compte consolidé

  1. -Ajout d’un menu «Importer un rendu de compte», pour le tournage, la post-production ou les deux.

  2. -Ajout de « Equip tech » et « Réalisateur » dans les menus des cellules de la section « Fournisseurs »

  3. -Le bouton « Volets » permet désormais de les repositionner correctement autant que de les supprimer.

  4. -Correction des mises en forme automatiques et des validations des zones de saisie.

  5. -Correction d’un bug de vérification des calculs du Rendu de compte consolidé (particulièrement ennuyeux dans la précédente version bien qu’inoffensif).

  6. -Correction de la formule en H8 qui prenait mal en compte la prod Exe dans les budgets de travail et les dépenses réelles.

  7. -Correction d’un bug concernant les lignes de type « Provision » qui restaient bleues alors que le type de l’opération n’était plus « Provision ».


    Préférences utilisateur

  1. -Ajout de 2 décimales supplémentaires (pour les porter à 6) dans les taux de change des devises, ce qui permet d’utiliser des taux très faibles (ex : 1 peso = 0,000345€) sans qu’ils soient arrondis à la quatrième décimale (0,0003), comme auparavant.

  2. -Réduction de la taille de la fenêtre des Préférences sur PC afin que celle-ci s’affiche en entier et ajout d’une barre de défilement pour les écrans encore plus petits.

  3. -Renforcement de l’alerte si l’utilisateur modifie des taux de marge ou de FG en indiquant que cela risque de modifier tous les devis en cours (la procédure vérifie également si des taux ont été saisis manuellement dans un devis).

  4. -Correction d’un bug dans le cas où la devise n’appartient pas à la liste des devises par défaut, autrement dit que le pays et/ou le sigle de la devise a été saisi manuellement par l’utilisateur sans utiliser les choix du menu déroulant.

  5. -Ajustement de la taille des polices qui ne s’affichaient pas correctement.

  6. -L’option « Afficher la colonne des % de marge inclus dans les tarifs » est désormais accessible même lorsque que, par erreur, cette colonne est masquée alors que des taux de marge cachée ont été modifiés manuellement.


    Grille Tarifaire

  1. -Modification du réglage par défaut pour passer au tarif semaine (5 jours au lieu de 4 dans la précédente version). Ce chiffre peut d’ailleurs être changé par l’utilisateur lui-même en E48.

  2. -Après importation d’une Grille tarifaire d’un ancien modèle, AlphA demande désormais à l’utilisateur s’il veut mettre à jour directement les tarifs et les intitulés dans un budget principal.

  3. -AlphA affiche désormais toutes les lignes visibles après la mise à jour des tarifs et des intitulés dans un budget. Il fallait auparavant rafraîchir la présentation du budget.

  4. -Correction de la procédure d’inscription de la date de modification ou d’ajout d’un tarif (l’année pouvait être erronée).


    Menus

  1. -Ajout d’un sous-menu avec les salaires disponibles de la Grille tarifaire dans le menu contextuel accessible avec un ctrl-clic sur tarif technicien du devis.

  2. -Ajout d’un menu «Récupérer une licence» en bas du menu Tasks Office 2011) ou Aide (Office 2016).

  3. -Ajout d’un menu « Suggestions d’améliorations » à la fin du menu « Tasks ».

  4. -Désactivation du menu flottant à l’ouverture du fichier. L’activation se fait désormais en appuyant sur les bouton « Navig » du bandeau supérieur fixe et du Recap.

  5. -Ajout d’un sous-menu « Désactiver ce menu » au menu flottant pour le désactiver de façon permanente

  6. -Correction d’un bug dans le menu flottant (Office 2011). Si le bouton « Véhicules » était activé, les autres boutons ne fonctionnaient plus.

  7. -Correction d’un bug avec le menu flottant (Office 2011) quand plusieurs devis étaient à l’écran et qu’une rubrique était masquée dans un devis et pas dans l’autre.

  8. -Le menu flottant est recréé dans le cas d’un changement de mode (AlphA ou Alpha Exe) car les boutons « Eq. Tech » n’étaient pas mis à jour.

  9. -Si AlphA détecte une erreur dans la procédure MenuContextualTabActualize, la structure du classeur est désormais déprotégée pour laisser l’accès au menu contextuel de l’onglet

  10. -En mode réduit, l’utilisateur est désormais alerté quand une rubrique vide est inaccessible avec les menus de navigation.

  11. -Inversion des menus « Post-prod (Pro) » et « Divers » dans le menu « Navig », suivant l’organisation d’un devis.

  12. -Le menu « Créer un devis principal vierge » est désormais accessible à partir de n’importe quelle feuille.


    Intégrité, protection des données et réparation du classeur

  1. -Correction d’une faille de sécurité qui permettait à un utilisateur disposant d’Acrobat Pro de supprimer dans le PDF un masque destiné à masquer le détail des marges dans le récapitulatif d’un devis.

  2. -L’intégrité du classeur vérifie désormais que les budgets ont bien été créés avec le menu Tasks. Si ce n’est pas le cas, AlphA recréé le devis puis supprime l’original.

  3. -Système pour prévenir d’un patch disponible ou d’un message important (comme mettre ou ne pas mettre à jour l’OS X du mac).

  4. -Les messages d’erreur incluent désormais la version complète de l’application Excel.

  5. -L’intégrité du classeur vérifie désormais si des boutons n’ont pas de macro attachée et le cas échéant, rattache le bouton à sa macro.

  6. -Renforcement de la procédure « Réparer les permissions » qui ne fonctionnait pas dans certains cas.

  7. -Renforcement de la procédure de vérification du Rendu de compte consolidé si la langue de l’utilisateur a changé et que les intitulés des sections « Frais Techniciens » et « Fournisseurs » n’ont pas été actualisées par ce dernier.

  8. -Utiliser l’apostrophe dans le nom de sauvegarde est désormais interdit car cela pouvait conduire à un dysfonctionnement de la matrice.

  9. -Contrôle des caractères du nom du fichier mais également du nom de son dossier parent.


   Consistance des calculs

  1. -Les calculs sont arrondis au centime près de telle façon qu’ils tombent juste si un lecteur (souvent le Client ou le Cost control) les refait à la main.

  2. -Modification des noms par défaut des onglets pour qu’ils correspondent à un ordre séquentiel (plus rapide pour les calculs).


    Logos

  1. -Il est désormais possible de changer le logo de tous les budgets et les additifs créés sans limitation de leur nombre (limité auparavant au seul budget principal).

  2. -Possibilité d’initialiser les logos (bouton dans la fenêtre des logos) à partir d’un autre matrice en cas de perte de ces derniers ou du bug Excel (rare) les remplaçant parfois par une croix rouge.


    Divers

  1. -Révision des procédures de copier/coller au sein de la matrice, vers la matrice et dans la matrice.

  2. -Deprotection de numéros de ligne des devis et des additifs pour apposer un numéro spécifique destiné à faciliter l’intégration à la comptabilité (pour l’additif, modifier dans le modèle accessible via le menu Excel Format/Feuille sur Mac ou Onglet Acceuil/Format sur PC).

  3. -Option pour afficher/masquer les entêtes de lignes et de colonnes dans les préférences utilisateur. Elles sont masquées par défaut dans Office 2016 (pas dans Office 2011), pour des raisons esthétiques.

  4. -Amélioration des notes explicatives qui s’affichent au passage de la souris sur un contrôle d’un masque de saisie.

  5. -Modification du mode de couleurs des onglets (violet pale pour les budgets principaux, vert pale pour les additifs et rouge pale pour les devis confirmés).

  6. -Grossissement de la clé de licence dans l’écran de bienvenue (menu « Navig/A propos de… ») afin qu’elle soit plus visible.

  7. -Correction d’un bug permettant d’utiliser le bouton « Copier la clé de licence » dans l’écran de bienvenue.

  8. -Ajout d’une attestation de confidentialité dans les conditions d’utilisation de la matrice.

  9. -Les conditions d’utilisation de la matrice s’affichent désormais dans la langue de l’utilisateur.

  10. -Après l’importation des données client, récupération du taux de TVA légal en cours au moment de la sortie de la nouvelle version de la matrice.

V.2.20


Ouverture d’un fichier et sauvegarde

  1. -Amélioration de la procédure de sauvegarde en fonction des caractères interdits dans le nom du fichier et de son arborescence (le underscore « _ » est désormais autorisé).

  2. -Correction d’une erreur d’accessibilité à internet.


Reconstruction complète d’un fichier AlphA

  1. -Prise en compte des cellules dont le contenu est une formule (du type « = 1000 + 2000 ») lors de la procédure de reconstruction des budgets de Travail et Réel.

  2. -Affichage correcte des colonnes après reconstruction (la colonne « Heures Sup Global » pouvait rester affichée en mode Suivi).

  3. -Correction dans le cas où seuls les devis confirmés sont sélectionnés pour être reconstruits.

  4. -Initialisation des budgets principaux avant reconstruction.


  5. Importation

  6. -Importation de la grille tarifaire lors de l’importation des données client.

  7. -Importation des données saisies dans les colonnes E et G (à droite de celles des intitulés) dans un devis principal. La colonne E est également effacée lors de l’initialisation (remise à zéro) d’un devis.

  8. -Correction d’un bug sous Office 2016. Le message « Il n’y a pas de données à importer » pouvait ne pas être accessible à l’utilisateur car caché derrière la fenêtre.


Menus et ruban

  1. -Ajout dans le menu AlphA du Ruban d’un groupe de 6 contrôles (couleur de cellule, de police, mise en gras, en italique, augmenter et diminuer la taille de la police). Seulement pour Office 2016.

  2. -Ajout d’un menu contextuel AlphA (via le ctrl-clic) si une ligne entière est sélectionnée dans le Rendu de Compte ou la Liste des Budgets Crées afin de pouvoir ajouter ou supprimer des lignes (et non uniquement en sélectionnant une cellule de la ligne).

  3. -Correction dans l’attribution du menu « Supprimer les connexions fantômes » avec Mac Office 2011.


Devis principaux

  1. -En mode Affichage Réduit, reposition correcte du curseur dans la 1ère cellule visible en dessous (au lieu de se positionner parfois dans des cellules masquées).

  2. -Correction des formats de cellules par défaut dans un devis. Les quantités (Qt) et les nombres (Nb) s’affichent avec une décimale, les tarifs avec 2 décimales et le séparateur de milliers. Utiliser le menu « Aide/Maintenance/Restaurer les permissions et les formats » pour récupérer le format standard s’il a été modifié par l’utilisateur.

  3. -La colonne des devises par ligne s’affiche par défaut (si nécessaire) lors de la procédure « Tasks/Présentation des colonnes et des lignes par défaut» ou après avoir masqué le mode Suivi.

  4. -Correction d’un bug permettant l’accès aux options 3 et 4 du masque de configuration quand un des modes Suivi (Travail ou Réel) était déjà affiché.

  5. -Saisie libre dans la cellule « Date de post-production » du Récapitulatif d’un budget (on peut désormais saisir par exemple «du tant au tant...»).


Rendu de Compte

  1. -Ajout de 3 colonnes libres de saisie (Notes1, Notes2, Notes3) dans le Rendu de compte (à droite), pouvant servir à l’intégration comptable.

  2. -La hauteur des lignes est désormais ajustée correctement si la saisie prend plusieurs lignes.

  3. -Vérification que les cellules contenant des chiffres sont bien au format nombre pour s’additionner correctement au totaux (problème du copier/coller).

  4. -Correction dans l’affichage du % d’écart de marge dans le tableau résumé.

V.2.21


Ouverture d’un fichier et sauvegarde

  1. -Amélioration de la gestion des caractères interdits dans le nom du fichier et celui des dossiers le contenant, notamment les problèmes liés aux caractères /_\ :


Importation

  1. -Correction d’un bug lors de l’importation des données client. Les connections ne se fermaient pas correctement.


Impression

  1. -Les sauts de page sont désormais conservés pour les ajuster lors de l’impression si l’utilisateur se déplace dans le budget avec les menus ou le double clic sur les intitulés du Recap.


Gestion d’erreurs et sauvegarde des données

  1. -Les données saisies par l’utilisateur sont désormais sauvegardées en cas de certaines erreurs inexpliquées ne permettant plus d’utiliser le programme correctement.

  2. -Amélioration de la recherche d’erreurs de saisie (ex : une lettre à la place d’un nombre) avec sélection de la cellule contenant l’erreur.

  3. -Toutes les procédures attachées aux menus ou aux boutons sont désormais accessibles via le menu Excel/Outils/Macros/Macros…. Cela peut être utile si les menus n’apparaissent plus ou les boutons ne réagissent plus. Il est cependant conseillé dans ce cas de refaire le classeur avec le menu Tasks/reconstruire.

  4. -Meilleure gestion de l’erreur 237 dans le cas où le classeur contenant les données à importer ne se ferme pas après la procédure d’importation (bug Microsoft).


Divers

  1. -Correction de l’indication de l’emplacement du fichier dans Outils et Synthèse (Ctrl T), page « Projet ».

  2. -La version de la matrice est désormais visible dans un budget au niveau du bandeau supérieur.

  3. -Correction dans le bandeau supérieur d’un devis de la mention d’une nouvelle version d’AlphA disponible.

V.2.30


Amélioration générale

  1. -Saisie plus rapide d’un devis avec comportement normal du curseur

  2. -Sélection des cellules avec la souris : ajout d’un menu « Corriger la position du curseur » (avec le raccourci Ctrl E) dans le menu Aide. Il s’agit d’un bug Office 2016 qui sera surement résolu.

  3. -Ouverture d’un fichier globalement plus rapide et ajustement automatique de la fenêtre en fonction de l’écran de l’ordinateur.

  4. -Programme gloablement plus réactif (notamment la mise à jour du ruban).

  5. -Meilleure compatibilité entre les différentes versions d’Excel (gestion des erreurs de compilation dans le module caché).

  6. -Amélioration du menu Aide permettant notamment de réparer le classeur (crtl B)

  7. -La sauvegarde ne change plus la feuille active (celle la plus à gauche dans la barre d’onglet était systématiquement sélectionnée avec Office 2016).


Récapitulatif d’un budget

  1. -Nouvelle fonction permettant d’ajouter une ligne « Contribution Carbone » à la place des « Honoraires de création » dans le Recap. Cette option est accessible dans les préférences utilisateur, onglet Divers. La formule provenant du cabinet Carbon4 mais reste modifiable.

  2. -Déprotection de la ligne 2572 en bas du pavé de notes 1 (il est possible d’y saisir une note de bas de page).

  3. -Ajout d’un message en cas de tentative de saisie dans la colonne CA protégées des informations générales indiquant qu’il faut saisir colonne BZ.

  4. -Déprotection des cellules situées à droite sur une dizaine de colonnes et toutes celles situées à gauche.

  5. -Tout type de saisie est désormais possible dans les cellules du planning (1er jour de tournage…) et non plus seulement des dates.


Reconstruction d’un classeur AlphA

  1. -Meilleure visibilité du menu « Reconstruire un classeur AlphA » placé en tête du menu Tasks.

  2. -Résolution d’un bug lors de la reconstruction d’un classeur AlphA V.141 comportant des noms de feuilles avec des caractères interdits. Ceux-ci sont désormais remplacés par l’underscore (_).

  3. -Correction d’un bug lors de l’importation des préférences utilisateur avec la bonne prise en compte des monnaies et de leur sigle ainsi que la valeur par défaut des boutons de choix de monnaies de la colonne « Total ».

  4. -La langue de l’utilisateur doit désormais être la même dans chaque fichier pour pouvoir reconstruire un rendu de compte car cela pouvait conduire à des calculs incomplets.

  5. -Correction du message après reconstruction car il ne mentionnait pas le bon fichier.

  6. -Correction d’un bug lors de la reconstruction des notes (colonnes de droite) d’un rendu de compte.

  7. -Correction d’un bug si le fichier à reconstruire est déjà ouvert (il n’était pas reconnu).


Rendu de compte

  1. -Retour des boutons pour ajouter des lignes.

  2. -Suppression des majuscules automatiques de la colonne « Nom » qui ralentissaient la saisie.

  3. -Correction d’une erreur dans le rappel des budgets de travail et réel après la création d’additifs

  4. -Correction de la procédure de suppression des lignes avec application correcte des bordures supérieures des titres des rubriques.

  5. -Protection de la ligne au dessus de la rubrique post-prod.

  6. -Correction de la formule du taux de charges sociales réalisateur dans la partie Tournage.

  7. -Modification automatique des saisies de type « texte » et comportant le signe (=) car cela compromettait la reconstruction ou l’importation (exemple : « = 30 000 USD » converti en « 30 000 USD »).


Divers

  1. -Meilleure stabilité du ruban sur Office 2016 (menus) après importation d’un budget.

  2. -Recherche d’erreur plus complète avec un menu dédié dans Aide pour Office 2016 et Tasks pour Office 2011.

  3. -Ajout d’un menu « Log utilisateur » dans le menu « Aide/Maintenance » permettant de visualiser les environnements successifs sous lesquels le fichier a été utilisé.

  4. -Résolution d’un problème d’affichage avec plusieurs écrans en recopie vidéo.

  5. -Désactivation de l’option Auto Save à l’ouverture (Office 2016/365 Windows) qui pouvait créé un bug lors de l’enregistrement.

  6. -Résolution d’un problème potentiel lors de la création d’un additif (le feuille Bud pouvait disparaitre).

  7. -Alerte si l’ouverture d’un fichier AlphA se fait à partir d’une pièce jointe dans Mail (cela pouvait provoquer une instabilité).

  8. -Quand un formulaire de saisie est à l’écran, les messages sont dorénavant affichés normalement (et non plus à côté) évitant ainsi un bug de type « dépassement de capacité ».

  9. -Correction de la remise à zéro d’un classeur (Tasks/Initialiser) avec l’option « Marge différenciée Exe » qui est dorénavant remise à 0.

  10. -Résolution d’un problème potentiel lors de la vérification des calculs dans un budget réel.

  11. -Correction d’un bug lors du changement de la monnaie de référence car cela ne modifiait pas les sigles des monnaies B et C.

  12. -Résolution d’un bug avec le menu « Etendre » du menu flottant (Office 2011).

  13. -Correction d’un bug potentiel lors de la reconstruction ou de l’importation d’un additif dont le nom comportait un apostrophe (‘).