Accélérer votre Mac pour une meilleure utilisation d’AlphA All in One Film Budgeting Software

 

Quelques règles pour bien utiliser et accélérer votre Mac


  1. Mettre à jour OSX dans le menu Pomme “Mise à jour de logiciels”.

  2. Au moins 10% d’espace disponible (un ctrl i sur l’icône du disque dur vous le dira)


  1. Accélérer le démarrage de l’ordinateur

  2. Nettoyer le dossier "Startus items" dans les Préférences Système/Utilisateurs et Groupes/Ouverture en supprimant manuellement les fichiers des applications qui s’ouvrent au démarrage, la plupart sont inutiles. Attention à ne pas supprimer ceux relatifs à l’antivirus.


  1. Usage

  2. -Redémarrer votre ordinateur au moins une fois par jour (purge la mémoire).

  3. -Le bureau (Desktop) doit être le plus vide possible. Ranger les fichiers dans un dossier sur le bureau ou dans "Maison" (mieux) et faites des raccourcis dans le Dock ou la fenêtre du Finder.

  4. -Ne laisser ouvertes, si possible, que les applications utilisées.

  5. -Désactiver provisoirement l'Antivirus peut considérablement accélérer certains processus.

  6. -Désactiver Bluetooth, Airport, reconnaissance vocale (Préférences système) et autres tâches si elles ne sont pas utiles.

  7. -Utiliser le moniteur d'activité pour suivre la consommation en mémoire RAM des applications ouvertes dans Applications/Utilities. Dans la partie Mémoire système, le camembert doit comporter le plus de vert et de bleu possible. Quittez certaines applications pour vous en rendre compte.

  8. -Nettoyer le dossier Utilisateur/Bibliothèque/Préférences (supprimer les préférences des applications inutilisées mais ne pas toucher aux préférences com.apple...). Sur Mountain Lion et les versions ultérieures, y accéder avec le menu Finder/Aller/Bibliothèque en cliquant simultanément sur Alt. Idem pour le dossier Utilisateur/Bibliothèque/PréférencePanes. De même avec ceux du dossier système mais avec précaution. Ces préférences se reconstruisent à chaque re-ouverture d’une application.


  1. Maintenance

  2. Utiliser régulièrement le programme gratuit Onyx pour faire des opérations de maintenance et de nettoyage régulièrement. Le paramétrer une fois pour toutes avec l’aide. Très utile.


  1. Faire de la place dans votre disque dur

  2. -Vider régulièrement la corbeille (Menu Finder) en mode normal ou sécurisé (mieux mais fichiers non récupérables)

  3. -Nettoyer les polices corrompues. Ouvrir le Livre des polices dans Applications. Sélectionner la collection “Toutes les polices”, en sélectionner une et appuyer sur  “Pomme-a” pour toutes les sélectionner, puis Menu Fichier/Valider les polices. Supprimer manuellement les polices corrompues.

  4. -Nettoyer le disque dur des gros fichiers devenus inutiles. Utiliser Disk Inventory X (gratuit), ou What Size (payant) pour avoir une vue complète du disque dur en fonction de la taille des fichiers.

  5. -Supprimer les packs de langues inutiles avec Monolingual (gratuit). Attention, cette manipulation est  reconnue comme hasardeuse (mais rarement).


  1. Paramétrage

  2. Paramétrer les préférences système de manière à supprimer la moindre fonction ou effet inutiles (effets du dock, animation...). Pour un paramétrage plus pointu, utiliser Onyx.


  1. Accélérer Safari

  2. -Initialiser Safari dans le menu Safari (sauf les cookies et textes de formulaires)

  3. -Opter pour l'option Open DNS dans les Préférences/Réseau/Avancé/DNS (voir www.opendns.com), sauf si votre serveur est déjà rapide.

  4. -Supprimer les extensions et plugins inutiles (Dossier Disque Dur/Bibliothèque/Internet Plugin)


  1. Accélérer les autres applications

  2. -Sur un mac Intel, éviter l'utilisation de vieilles applications qui ne sont pas "universal binaires". Monolingual permet de les suprimer.

  3. -Accélérer iphoto en reconstruisant sa base de données. Appuyer sur les touches Option et Command au démarrage d’iphoto.

  4. -Dashboard: diminuer le nombre de widgets (et supprimer les inutiles)


  1. Si tout cela ne marche pas

  2. -Refaire une installation complète avec formatage à la racine

  3. -Augmenter la RAM

  4. -Changer d’ordinateur