Problèmes avec Microsoft Office et Excel pour une meilleure utilisation d’AlphA All in One Film Budgeting Software

 

Parfois Excel ne fonctionne pas correctement, en particulier sous Mac OSX avec des problèmes connus lorsque des macros sont impliquées. Consultez le menu Pomme «À propos de ce Mac» pour connaître la version de votre OSX.


1. Tout d'abord, le nom de votre disque dur ne doit pas comporter plus de 25 caractères et ne pas comporter de caractères accentués, de ponctuation ou de caractères tels que « / _ * ' ( ) ...». Changer le nom de votre disque dur si tel est le cas, puis redémarrez votre ordinateur, réparez les permissions (voir point 4 ci-dessous) et vérifiez si Excel fonctionne.


Deuxièmement, prenez garde à bien laisser tous les composants d’Office dans leurs emplacements par défaut.


2. Nettoyez Office 2011 sans le désinstaller (méthode douce)

2.1. Quittez toutes les applications ouvertes

2.2. Activez le menu « Aller » du bureau (voir image ci-dessous)




2.3. Appuyez sur la touche « Alt » ou «Shift» à partir de OSX Sierra qui fera apparaitre le menu « Bibliothèque » entre Départ et Ordinateur dans l'image ci-dessus

2.4. Sélectionnez le menu « Bibliothèque »

(i) Dans le dossier « Application Support » de Bibliothèque, sélectionnez le dossier « Microsoft »  et supprimez le dossier « Office » du dossier Microsoft




(ii) Dans le sous-dossier « Preferences » de Bibliothèque, supprimez tous les fichiers commençant par com.microsoft




2.5. Videz la corbeille.

2.6. Redémarrez l’ordinateur

2.7. Ouvrir Excel et vérifiez s’il y a des mises à jour avec le menu d’Excel « Aide/Rechercher les mises à jour ».


3. Nettoyez Office 2016 sans le désinstaller (méthode douce)


3.1. Afficher le dossier Bibliothèque (voir points 2.2 à 2.3 ci-dessus).

3.2. Dans le menu Finder, ouvrez Bibliothèque > Conteneurs, déplacer vers la Corbeille les fichiers suivants. Il se peut que certains dossiers ne soient pas présents.

  1. com.microsoft.errorreporting

  2. com.microsoft.Excel

  3. com.microsoft.netlib.shipassertprocess

  4. com.microsoft.Office365ServiceV2

  5. com.microsoft.Outlook

  6. com.microsoft.Powerpoint

  7. com.microsoft.RMS-XPCService

  8. com.microsoft.Word

  9. com.microsoft.onenote.mac

Avertissement : Les données Outlook seront supprimées lorsque vous déplacez les trois dossiers mentionnés dans cette étape vers la Corbeille. Vous devez sauvegarder ces dossiers avant de les supprimer.

3.3. Cliquez sur la flèche Précédent pour revenir au dossier Bibliothèque, puis ouvrez Conteneurs de groupes (GroupContainers). Déplacer vers la Corbeille les fichiers suivants :

  1. UBF8T346G9.ms

  2. UBF8T346G9.Office

  3. UBF8T346G9.OfficeOsfWebHost


4. Si Excel ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de créer dans OSX un nouveau compte utilisateur Administrateur. Ouvrez une session avec ce nouveau compte et testez si Excel fonctionne. Si c'est le cas, cela signifie que le problème est avec le compte utilisateur d'origine, et non avec Excel ni avec OSX. Par conséquent, vous devez transférer toutes les données de l'utilisateur (le dossier «Maison») de l'ancien compte vers le nouveau à l'aide d'un disque dur externe. Vérifiez maintenant si tout fonctionne et si oui, vous pouvez supprimer l'ancien compte utilisateur.


5. Si Excel ne fonctionne toujours pas, le problème pourrait être qu’Office ait été réinstallé sans être préalablement supprimé correctement. Pour ce faire, suivez ces instructions puis re-installer Office en permettant à AutoUpdate de mettre Office à jour (menu Excel Aide / Rechercher les mises à jour). Je vous suggère de vérifier si le fichier Excel qui a causé le problème fonctionne ou non pour chaque mise à jour gratuite installée car c’est peut-être l’une d’elles qui pose problème.


6. Si Excel ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez essayer de réparer les permissions de disque (il est bon de le faire régulièrement). Ouvrez l'utilitaire de disque dans le dossier Applications / Utilitaires, sélectionnez votre disque dur sur la gauche et cliquez sur le  bouton «Réparer les Permissions».


7. La prochaine étape serait idéalement de reconstruire votre tête de volume et les informations de répertoire avec un utilitaire de maintenance de disque comme Drive Genius ou DiskWarrior (mais ils ne sont pas gratuits!). Si vous n'avez pas ces logiciels, passez à l'étape suivante.


8. Si le problème existe toujours, alors quelque chose interfère avec la bonne installation de Microsoft Office ou votre système d'exploitation Mac OSX est défectueux et Mac OSX lui-même doit être réinstallé.


  1. 9.Supprimer complètement Office 2011 (méthode dure)


Mais, avant de réinstaller Mac OSX, l'étape de dépannage suivante serait de démarrer en mode sans échec. Maintenez la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage Mac. Il faut beaucoup de temps à votre Mac pour démarrer en mode sans échec. Le mode sans échec empêche les applications de démarrer automatiquement lorsque vous démarrez votre Mac. En mode sans échec, suivez les instructions ci-dessous pour supprimer complètement Office 2011.


Avant de commencer...

  1. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur. Si vous êtes propriétaire de votre propre Mac personnel, vous êtes probablement déjà.
    REMARQUE : Si vous utilisez un Mac qui fait partie d’un réseau d’entreprise, vous devrez peut-être demander à quelqu'un dans votre service informatique pour obtenir de l’aide de se connecter en tant qu’administrateur.

  2. Vérifiez que rien n’est enregistrée dans la Corbeille que vous souhaitez conserver.


Il existe plusieurs éléments à supprimer. Cet article vous guide tout au long de chacune des opérations.


IMPORTANT : L’emplacement de certains fichiers sont différents si vous avez installé le Service Pack 2 (SP2). Pour vérifier si elle est installée, ouvrez Word, puis cliquez sur à propos de Word dans le menu Word. Si le numéro de version est 14.2.0 ou supérieur, vous disposez du Service Pack 2 et vous devez suivre les étapes de Service Pack 2 lorsque fournies dans cet article.


Étape 1 : supprimer le dossier Microsoft Office 2011

  1. 1Cliquez sur Aller > Applications.

  2. 2Faites glisser le dossier Microsoft Office 2011 dans la Corbeille.

  3. REMARQUE : Préférences en suivant les étapes ci-dessous si vous supprimez toutes les personnalisations qui ont été apportées. Ces personnalisations comprennent des modifications apportées aux barres d’outils, des dictionnaires personnels et les raccourcis clavier qui ont été créés.


Étape 2 : Supprimer les fichiers com.microsoft à partir de la bibliothèque > Préférences

  1. 1Maintenez la touche OPTION enfoncée pendant que vous cliquez sur OK.
    REMARQUE : Pourquoi maintenez enfoncée la touche Option ? Le dossier de bibliothèque est un dossier masqué, ainsi que vous pouvez l’afficher.

  2. 2Cliquez sur accueil et ouvrez la bibliothèque.

  3. 3Ouvrir les Préférences et trier des fichiers et dossiers par ordre alphabétique.
    REMARQUE : Si vous avez installé Office 2016 pour Mac sur votre ordinateur, NE supprimez PAS le fichier com.microsoft.autoupdate2.plist.

  4. 4Faites glisser tous les fichiers qui commencent par «com.microsoft » vers la Corbeille.

  5. 5Dans Préférences, ouvrez ByHost et faites glisser tous les fichiers qui commencent par «com.microsoft » vers la Corbeille.

  6. 6Avant de poursuivre, si vous avez créé des modèles personnalisés que vous voulez conserver, copiez-les dans un autre dossier.
    Dans bibliothèque, ouvrez Application Support > Microsoft, puis faites glisser le dossier Office dans la Corbeille.


Étape 3 : Supprimer les fichiers com.microsoft.office.licensing à partir de l’ordinateur > dossiers de bibliothèque

  1. 1Cliquez sur Aller > ordinateur > Double-cliquez sur l’icône de votre disque dur.
    Le nom par défaut de votre disque dur est Macintosh HD.

  2. 2Ouvrez la bibliothèque, puis LaunchDaemons. Faites glisser com.microsoft.office.licensing.helper.plist vers la Corbeille.

  3. 3Dans bibliothèque, ouvrez Preferences. Faites glisser com.microsoft.office.licensing.plist dans la Corbeille.

  4. 4Dans bibliothèque, ouvrez PrivilegedHelperTools. Faites glisser com.microsoft.office.licensing.helper vers la Corbeille.
    REMARQUE : Si vous avez installé Office 2016 pour Mac sur votre ordinateur, NE supprimez PAS les fichiers contenant V2 dans leur nom. Ces fichiers sont tous spécifiques de Office 2016 pour Mac.

  5. 5Dans le menu Pomme, cliquez sur redémarrer.


Étape 4 : Supprimer les dossiers Microsoft et les fichiers Office 2011

  1. 1Cliquez sur Aller > ordinateur, double-cliquez sur l’icône de votre disque dur.
    Le nom par défaut de votre disque dur est Macintosh HD.

  2. 2Ouvrez la bibliothèque et ouvrez Application Support.

  3. 3Faites glisser le dossier Microsoft dans la Corbeille.
    AVERTISSEMENT : Si vous avez Microsoft Silverlight Plug-in installé, il se pouvez que vous deviez réinstaller si après la suppression de ce dossier. Cliquez ici pour réinstaller Microsoft Silverlight.

  4. 4Dans bibliothèque, ouvrez Fonts. Faites glisser le dossier Microsoft dans la Corbeille.

  5. 5Dans bibliothèque, ouvrez confirmations. Faites glisser les fichiers qui commencent par «Office2011_ » dans la Corbeille.
    REMARQUE : Ces fichiers ne se trouvent pas toujours sur l’ordinateur.

  6. 6Assurez-vous que tous les fichiers et dossiers dans la Corbeille peuvent être supprimés. Dans le menu Finder, cliquez sur Vider la Corbeille.

  7. 7Dans le menu Pomme, cliquez sur redémarrer.


Étape 5 : Déplacer vers le bureau et renommez le dossier Microsoft User Data

  1. 1Cliquez sur Aller > ordinateur, double-cliquez sur l’icône de votre disque dur.
    Le nom par défaut de votre disque dur est Macintosh HD.

  2. 2Ouvrez la bibliothèque et ouvrez Application Support.

  3. 3Faites glisser le dossier Microsoft dans la Corbeille.
    AVERTISSEMENT : Si vous avez Microsoft Silverlight Plug-in installé, il se pouvez que vous deviez réinstaller si après la suppression de ce dossier. Cliquez ici pour réinstaller Microsoft Silverlight.

  4. 4Dans bibliothèque, ouvrez Fonts. Faites glisser le dossier Microsoft dans la Corbeille.

  5. 5Dans bibliothèque, ouvrez confirmations. Faites glisser les fichiers qui commencent par «Office2011_ » dans la Corbeille.
    REMARQUE : Ces fichiers ne se trouvent pas toujours sur l’ordinateur.

  6. 6Assurez-vous que tous les fichiers et dossiers dans la Corbeille peuvent être supprimés. Dans le menu Finder, cliquez sur Vider la Corbeille.

  7. 7Dans le menu Pomme, cliquez sur redémarrer.


Étape 6 : supprimer les icônes d’application Office

  1. 1Maintenez la touche CTRL enfoncée, puis cliquez sur une icône d’application Office dans le Dock, tel que Microsoft Word. Procédez comme suit pour chaque icône dans le dock.

  2. 2Cliquez sur Options > Supprimer du Dock.


Étape 7 (optionnel mais radical) : supprimer les fichiers Microsoft cachés

  1. 1Télécharger l’application EasyFind (gratuit)

  2. 2Saisissez «Microsoft» et chercher dans votre disque dur les fichiers résiduels portant ce nom.

  3. 3Supprimez-les en les affichant au préalable dans le Finder avec le bouton «Afficher dans le Finder» de EasyFind

  4. 4Vider la corbeille


Puis réinstaller en permettant à AutoUpdate de mettre à jour Office.


  1. 10.Supprimer complètement Office 2016 (méthode dure)


10.1. Supprimer les applications Office 2016 pour Mac

  1. Ouvrez Finder > Applications.

  2. Déplacez vers la Corbeille toutes les applications Office 2016 pour Mac.

10.2. Voir point 3

10.3. Voir points 9, étape 7


Pus reinstaller en permettant à AutoUpdate de mettre à jour Office.


11. Ensuite, tout en restant en mode sans échec, exécutez l'application Livre des polices dans le dossier Applications et valider toutes vos polices (sélectionner toutes les polices avec cmd A). Supprimez toutes les polices qui ne sont pas validées. Il est bon de faire cette opération régulièrement.


12. Redémarrez votre Mac toujours en mode sans échec. Videz la corbeille. Essayez Excel. Si Excel ne fonctionne toujours pas, il est temps de réinstaller Mac OSX dans sa dernière version. Mais idéalement, je vous suggère de formater d'abord votre disque dur avec 7 passes (cela prend quelques heures, mais votre ordinateur sera comme neuf).


13. Si vous souhaitez formater votre disque dur, vous devez démarrer votre ordinateur à partir d'un autre ordinateur ou d’un disque dur externe sur lequel un OSX est installé. Lancez l'utilitaire de disque et sélectionnez le deuxième onglet «Effacer». Dans la rubrique «Options de sécurité», choisissez 7 passes (ou 0 si vous êtes pressé). Une fois formaté, redémarrez l'ordinateur, installez la dernière version d’OSX ou la version dont vous disposez ainsi que toutes vos autres applications (cela peut prendre un certain temps!), dont Office bien sûr.


14. Redémarrez votre ordinateur normalement. Si Excel ne fonctionne toujours pas correctement alors un autre logiciel qui se lance au démarrage de votre Mac est à l'origine des ennuis. Utilisez un processus d'élimination pour traquer le coupable et le désactiver. Vous pouvez voir le programme qui est lancé au démarrage dans les Préférences Système / Utilisateurs et groupes (ou comptes) / Onglet Ouverture.